Performance Web et rentabilité

Google mets à disposition depuis des années des outils de mesure de performance web ( PageSpeed Insights, Mobile-Friendly Test, Lighthouse, Chrome UX Report). Depuis 2020, s'ajoute à cette liste les Core Web Vitals.

Les Core Web Vitals sont des outils mis en place par google afin mesurer le temps de chargement, la qualité de chargement des pages web, ainsi que le temps de latence des interactions des utilisateurs avec ces pages.

Ces outils de mesure sont utilisé par google comme critère de classement de référencement des sites web dans leur moteur de recherche, et donc influe fortement les grands sites à améliorer leur performances web.

Bien que ces initiatives soient vertueuses pour la qualité web, elles n'en restent que trés pragmatiques. il a été prouvé à maintes reprises que le taux de rebond et le taux de conversion soit lui même influencé par un chargement lent ou une UX négligée.

Largest Contentful Paint

LCP pour Largest content Paint est un outil de mesure de la vitesse de chargement des pages des sites Web. Le LCP indique quel est l'élément de contenu de la page qui met le plus de temps à s'afficher.

Cette durée de chargement impacte directement le référencement des pages web puisque si le temps de chargement est considéré comme trop lent par google, ces pages perdent des places dans les résultats de recherches au profit de résultats dont le chargement est plus rapide.

Google estime que la durée de chargement est optimisée quand elle est inférieure à 2,5 secondes, jusqu'à 4 secondes elle est considérée comme passablement efficace, et si elle dépasse les 4 secondes, alors elle est considéré comme médiocre.

Il a été souvent mesuré que le taux de conversion est directement impacté par un temps de chargement trop lent. Pour chaque seconde supplémentaire de chargement, la baisse du taux de conversion peut être considérable, au dela de 10% de baisse, alors que le taux de rebond augmente significativement.

Cet impact sur le taux de conversion peut être remarqué, que l'on vende des voitures comme des vêtements. Cet impact a été maintes fois mesuré, et c'est facile pour les équipes techniques d'un e-commerce souhaitant pousser des chantiers d'optimisation de chargement de page de trouver des arguments économiques à leur besoin de refonte, et de vérifier l'impact de ces optimisations ensuite.

Malgré cela, une majorité des versions mobiles des sites internet mettent souvent plus de 3 secondes à se charger. C'est pourtant ces versions mobiles qu'il semblerait logique de soigner en premier. Les taux de conversion mobile restent pourtant inférieurs à ceux des versions desktop.

First Input Delay

Le FID (First Input Delay) mesure le temps de réaction d’un site web lorsqu’un utilisateur fait une action (clique sur un lien, soumet un formulaire, etc). Un FID supérieur à 100millisecondes est considéré comme une mauvaise expérience utilisateur par google. Si le délai de réponse à une action est trop longue, cela va automatiquement entraîner aussi une baisse du taux de conversion, et impactera aussi le référencement.

Cumulative Layout Shift

Le CLSou Cumulative Layout Shift mesure la stabilité de l'affichage de la page pendant le temps de chargement. Cet stabilité joue particulièrement sur l'impression de rapidité, ou lenteur du temps de chargement.

Un mauvais score CLS, c'est une mauvaise expérience utilisateur garantie : on clique sur un lien et on change de page alors qu'on avait l'intention de fermer une pop-up, on croit pouvoir commencer un formulaire et le soumettre alors qu'il n'est pas finit de charger, et la page plante etc. une instabilité dans le chargement de la page peut vraiment entraîner une expérience exaspérante, et un fort taux de rebond.

Le score CLS est lui aussi un critère de classement de référencement google. afin de ne pas impacter négativement le référencement, il doit obtenir un score inférieur à 0,1, les scores étant compris entre 0 et 1.